Le club

À l’âge vénérable de 53 ans ColombierVolley continue d’occuper une place importante dans le monde du volleyball Suisse et se porte à merveille.

Pour la 5e saison consécutive, deux équipes de ligue nationale masculine seront à nouveau alignées, respectivement en LNB et en 1re ligue. Ces deux équipes seront composées dans leurs grandes majorités par des joueurs formés au club ou dans la région.

Le club ne s’arrête évidement pas à ses deux équipes fanions: pas moins d’une dizaine d’équipes supplémentaires, féminines et masculines, participeront aux différents championnats régionaux et juniors sous le nom de Colombier Volley.

Mais ce n’est pas tout, plus de 80 jeunes âgés de 8 à 13 ans se retrouverons quatre fois dans la saison en compagnie des autres clubs de la région pour prendre du plaisir dans le cadre des tournois Volley jeunesse. Notre objectif principal est de consacrer un mariage à long terme entre la formation des jeunes et le sport de compétition en s’appuyant sur des valeurs partagées, telles que la sportivité et le fairplay.

Nos valeurs

Depuis sa création en 1969, notre club s’est toujours engagé à respecter les principaux objectifs suivants:

• Défendre les valeurs du sport et de la jeunesse.
  • Organiser des manifestations ainsi que des compétitions sportives, favoriser les rencontres.
  • Former et encadrer nos jeunes joueurs pour qu’ils puissent développer tout leur potentiel.
  • Développer l’esprit d’équipe tant du point de vue sportif que social.
  • Perfectionner ou former des entraîneurs au travers des cours J+S.
  • Œuvrer en faveur du maintien de nos équipes au meilleur niveau national et régional.
  • Représenter, au travers de nos équipes, le village de Colombier et le Canton de Neuchâtel.

Le mot du président – saison 2023-2024

Thomas Gutknecht

Une saison 22-23 mémorable!

Une saison mémorable issue d’un long travail commencé par mes prédécesseurs. Depuis plusieurs années, l’accent avait été mis sur la formation des juniors du club et cela s’est avéré payant cette année. Plusieurs juniors formés à ColombierVolley, entourés par quelques joueurs expérimentés, ont brillé en LNB et sont allés chercher le titre de champion Suisse de LNB au terme d’une incroyable saison. Les play-offs de LNB, une aventure magique pour toutes et tous qu’on tentera de reproduire la saison prochaine.

La LNB mais pas seulement! Les filles se sont données également et font la fierté du club dans la région. Elles ont réussi à remporter le championnat de FM17 et celui de F3, leur permettant une promotion en F2 la saison prochaine.

Toutes les autres équipes se sont dépassées voir surpassées pour défendre les couleurs du club dans la région et au-delà. Un grand bravo donc à la 1LN, la F2, les FM23, FM19, FM15, sans oublier les Kids et M13!

Seul bémol à relever cette saison, la relégation des dinosaures de M2 en M3…

Sportivement le club grandit toujours malgré le fait que nous nous sentons à l’étroit dans nos différents locaux. ColombierVolley est le deuxième plus grand club du canton de Neuchâtel, tout juste derrière le NUC. La saison prochaine, nous aurons la joie d’ajouter 3 équipes masculines à notre tableau d’équipes déjà bien rempli. Ainsi, le volume de joueurs masculins nous permet de remettre l’accent sur la formation des garçons et nous en sommes ravi. Le mouvement masculin dans son entièreté se composera donc de : 1 équipe de LNB, 1 équipe de 1LN, 2 équipes de 3RL et 2 équipes juniors pour aller au championnats Suisse, une équipe de moins de 20 ans et une de moins de 16 ans.

Le mouvement féminin lui ne désempli pas, il se composera de : 1 équipe de 2RL, 1 équipe de 3RL, 3 équipes juniors, une moins de 23 ans, une moins de 17 ans et une moins de 15 ans. À cela vient s’ajouter une équipe de moins de 13 ans et des équipes « KIDS » sans oublier une équipe volley loisirs !

Nous mettrons l’accent sur la recherche de fonds via un plus grand (ou plus vaste) sponsoring afin de pouvoir défrayer convenablement les entraineurs bénévoles qui donnent tant aux juniors de notre club et qui méritent que leur travail soit récompensé. Nous envisageons éventuellement l’engagement d’un entraineur professionnel pour le mouvement junior du club.

D’autre part, nous essayons de convaincre nos autorités communales et cantonales de construire une salle de sport nous permettant de grandir encore, et pourquoi pas, de (re)toucher la LNA un jour.

Beaucoup de «chantiers» pour que ColombierVolley ait une visibilité cantonale et bien au-delà avec des ligues nationales, mais également des juniors aux championnats Suisse.

Tout cela me réjouis, vivement la suite à ColombierVolley.